Raid des Collèges à Blasimon

samedi 27 mai 2017
par  Mme CASTILLO

RAID des COLLEGES à BLASIMON

C’est un raid découverte réservé aux Benjamins et Benjamines.

Départ : Mardi 30 Mai à 17h30 du collège
Retour : Mercredi 31 Mai vers 17h30 au collège

Accompagnateurs : Mme Castillo / Mme Bourmont / M.Charpanel / M.Pillon

Elèves sélectionnés :

Equipe 1 : Emma Giraud, Odile Susset, Emma Cottin, Nathan Espinasse, Pierre Bellot
Equipe 2 : Loriane De mota, Doriane Paisse, Kylian Maarouf, Clément Cattai, Robin Vincendon
Equipe 3 : Manon Crespin, Yuna Roubenne, Lilou Seguin, Quentin Gabard, Hugo Delouche
Equipe 4 : Elsa Castaing, Amaya Gibert, Apolline Duban, Lucas Bergeon, Enzo Brigato

Matériel pour le séjour : Un sac de couchage, un oreiller, des vêtements chauds pour la nuit, un nécessaire de toilette, des chaussettes hautes, un short, le maillot de l’AS, une serviette, une montre, des vêtements de rechanges, des vêtements de pluie et de la crème solaire ainsi qu’une casquette en fonction du temps prévu.

Le pique-nique du soir sera fourni par le collège (les externes du mercredi peuvent acheter un ticket de cantine s’ils le souhaitent), le repas du mercredi midi sera fourni par les organisateurs.

Pour la pratique du paddle chaque élève devra fournir une attestation du « savoir nager de 25 m », ainsi qu’une autorisation du droit à l’image.

MATERIEL OBLIGATOIRE EN COURSE : Tout le matériel pour l’équipe c’est les enseignants qui le fourniront.

- Un casque de VTT homologué NF par élève.
-  4 épingles de nourrices.
-  Le T-shirt de l’AS
- Une réserve d’eau de 2 litres minimum pour l’équipe (bouteille ou sac à eau) : 2 ravitaillements en eau sont possibles pendant la course (VTT et Tir à l’arc)
- 1 couverture de survie par équipe
- Ravitaillement solide (ex : barre de céréales, fruits secs)
- 1 téléphone portable par équipe
- Une trousse de secours par équipe
- Une montre par élève si possible

Plusieurs spéciales sont organisées au cours du raid : le cheminement se fait en Trail La distance totale est de 5 kms avec un dénivelé important. L’enseignant suit son équipe.

REGLEMENT SPECIFIQUE DES SPECIALES :
PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE PENDANT TOUT LE RAID

-  Trail 1  : Départ en trail par vague. Au sein de la vague les équipes partent toutes les 30’’.
-  Atelier Environnement : QCM géré par le domaine départemental.
- Trail 2 avec franchissements . Toute l’équipe doit passer dans les zones de franchissement.
- VTT  : Les 5 raideurs réalisent une boucle.
-  Trail 3 : avec franchissements. Toute l’équipe passe dans les zones de franchissement
- Tir à l’arc  : Les 5 raideurs tirent chacun une volée de 3 flèches « flu flu » dans une cible horizontale, de 6mX4m, placée à 25 m du pas de tir. Chaque flèche dans la cible rapporte 1 min de bonus sur le temps final. (Zone de tir sécurisée par balisage).
-  Trail 4  :
-  CO  : Course d’Orientation obligatoire. Trois parcours, de 5 balises, seront en place (parcours en temps et en difficultés équivalentes). Les équipes sont orientées sur un des parcours, carte spécifique. Si les élèves valident une balise qui ne figure pas sur leur parcours elle ne sera pas prise en compte. Chaque balise validée rapporte une bonification de 3 minutes. 4 élèves au moins partent sur la CO.
- Trail 5 : avec franchissement. Toute l’équipe passe dans la zone de franchissement
- Paddle : Le parcours est un relais à faire avec 2 raideurs qui réalisent la première boucle suivis des deux autres concurrents.
L’équipe repart suite aux deux rotations. Le choix des 4 participants se fait à l’arrivée sur la zone de pratique. Le gilet doit être porté et attaché par le concurrent pendant l’épreuve sur l’eau.
-  Trail final  : Tous les enseignants finissent le Raid avec leur équipe et portent leur casque.

Tous les parcours sont balisés et ru-balisés à l’aide de jalons. Des mains courantes seront mises en place sur certaines parties des trails.