ECLIPSE LE 20 MARS 2015

jeudi 12 mars 2015
par  Mme BUSSIERE

Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France de 9h à 12h. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10h30.

Les principaux troubles liés à l’observation d’une éclipse de soleil sont des lésions ophtalmiques graves et irréversibles (atteinte de la cornée et de la rétine).

Les moyens de prévention pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité sont l’utilisation de lunettes spéciales de protection complètement opaques la lumière normale.
Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels et porter le marquage CE conformité.
La partie filtrante est constituée soit d’un film en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Ces lunettes doivent être considérées comme étant à usage unique.
Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations.

Il convient également de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante,

Ne pas observer avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photo).

Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.


Annonces

LE BLOG

LE BLOG
...

ECRIRE


MENU

MENU DE LA SEMAINE

PDF - 165.2 ko